Accueil Europe Islande Voyages

ROAD TRIP ISLANDE – LE CERCLE D’OR – JOUR 5

12 janvier 2017
cercle d'or secret lagoon fludir islande

Le Cercle d’Or en Islande

Le voyage en Islande continu ! Pour cette cinquième journée nous sommes montés dans les terres pour visiter Le Cercle d’Or. Si vous ne disposez que de très peu de jours en Islande, c’est l’excursion à faire. Il s’agit de trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande et qui ont façonné l’image de ce pays. Le Cercle d’Or inclus : Geysir, Gulfoss et Thingvellir. Nous n’avons malheureusement pas fait Thingvellir et préférez découvrir d’autres endroits. La visite du cratère volcanique Kerid est un incontournable à faire proche du Cercle d’Or. Toutes ces visites peuvent se faire en une journée sans se presser. Nous avons d’ailleurs terminé notre journée, par un endroit un peu secret pour se détendre dans une source d’eau chaude…

KERID CRATER

Nous prenons la route du Cercle d’Or  et commençons par la découverte du cratère volcanique Kerid occupé par un lac. Formé lors d’un mouvement de terrain son rebord est parfaitement visible et le mieux préservé des autres cratères. Le cratère est composé de roches volcaniques rouges et mesure 55 mètres de profondeur, 170 mètres de largeur et 270 mètres de longueur. Son âge est estimé à 3 000 ans, soit la moitié des autres formations volcaniques autour de lui. Autour on peut admirer une forêt de sapins ce qui est très rare en Islande, nous avons été très surpris !

cercle d'or kerid crater lake Islande

cercle d'or kerid crater lake Islande

GEYSIR

Ce site a donné le nom aux phénomènes de geysers. Le célèbre Geysir propulsait de l’eau bouillante jusqu’à 70 mètres de haut mais n’est plus en actif depuis des années. On peut admirer le geyser Strokkur qui entre en ébullition toutes les 10 minutes en propulsant de l’eau à 20 mètres de haut. Un véritable spectacle à couper le souffle ! Par contre attention, le site repose sur une très forte odeur de souffre dû aux geysers, pensez donc à vous couvrir le nez… J’ai énormément aimé cette visite pour son incroyable spectacle malgré les nombreux touristes.

Si vous n’avez pas encore vu ma vidéo Youtube sur mon voyage en Islande, je vous conseille de la regarder afin d’admirer les geysers en action. Rendez-vous sur ma chaîne Youtube ici.

cercle d'or Geysir Islande

cercle d'or Geysir Islande

cercle d'or Geysir Islande

GULLFOSS

La chute de Gullfoss ou Chute d’Or en français, est située sur la rivière Hvita. Les eaux de la rivière prennent leur source à quelques 40 kilomètres au nord de Gullfoss. C’est l’une des plus belles cascades d’Islande. Elle se compose de deux étages : une première de 32 mètres de haut puis de 70 mètres dans un étroit canyon. Les chutes sont grandioses et offrent ainsi toute la beauté du site. Gullfoss est situé à 115 kilomètres de Reykjavik, la capitale sur la route n°35.

cercle d'or cascade Gullfoss Islande

cercle d'or cascade Gullfoss Islande

cercle d'or cascade Gullfoss Islande

SECRET LAGOON

Le Secret Lagoon situé à fludir est aussi connu sous le nom de Gamla Laugin en islandais. En 1891, les islandais ont construit un grand bassin avec une eau entre 38 et 40°, c’est la plus ancienne piscine de tout le pays. Située à 25 kilomètres de Geysir, la source n’est pas très bien indiquée mais se trouve à l’entrée de la ville de Fludir. L’endroit a été conservé le plus naturellement possible. Souvent comparé au Blue Lagoon, la source est bien plus petite et accueille moins de touristique. Le Secret Lagoon est ouvert toute l’année de 11h00 à 20h00 en hiver entre Octobre et fin Avril, puis de 10h00 à 22h00 durant l’été. L’entrée à la piscine coûte environ vingt euros contre  cinquante euros pour le Blue Lagoon. Une fois entrée on accède à des vestiaires avec des douches où il faut se laver entièrement avant de pouvoir accéder à la source pour une question d’hygiène. Une adresse que je vous conseille sans hésiter si vous voulez vous détendre et passer un bon moment !

cercle d'or secret lagoon fludir islande

cercle d'or secret lagoon fludir islande

cercle d'or secret lagoon fludir islande

La journée s’est terminée au camping de Reykjavik proche du centre-ville c’est pourquoi le prix était plus élevé que les autres (environ 20€/nuit/personne). Mais très bien équipé avec plusieurs plans de travail pour faire la cuisine, des douches et toilettes très propres, des machines à laver et sèche linge. Il y avait cependant un supplément pour utiliser la cuisine.

Retrouvez mes autres articles sur l’Islande :

Vous aimerez aussi...

15 Commentaires

  • Envoyer Sarah conte Philly 12 janvier 2017 at 15 h 26 min

    C’est très beau en tout cas!

    • Envoyer Le blog de Margaux 12 janvier 2017 at 15 h 39 min

      Oui on en prend plein les yeux ! Un voyage magnifique :)

  • Envoyer Manayiiin 12 janvier 2017 at 23 h 15 min

    Très belles photos ! Ça donne vraiment envie :)

  • Envoyer Laura de BBxMarmotte 12 janvier 2017 at 23 h 59 min

    C’est très joli ! Et le Secret Lagoon ça doit être top :P

  • Envoyer Itinera Magica 13 janvier 2017 at 9 h 17 min

    L’Islande c’est fabuleux ! j’avais adoré mon voyage de l’été dernier (mon coup de coeur : Aldeyjarfoss, une cascade un peu secrète !). Tu me donnes envie d’y retourner direct !

    • Envoyer Le blog de Margaux 13 janvier 2017 at 12 h 20 min

      Je prend note si jamais on y retourne un jour (je l’espère !) en été surement pour avoir plus de temps pour visiter :)

  • Envoyer prettylittletruth 13 janvier 2017 at 10 h 09 min

    Super ces sources chaudes! Nous, nous etions alles aux bains de Myvatn dans le nord lors de notre road trip en mars dernier. On etait moins de 10 personnes dans le lagon et c’etait super :)

    • Envoyer Le blog de Margaux 13 janvier 2017 at 12 h 15 min

      Oh ça devait être trop bien ! On a pas pu aller dans le Nord malheureusement (pas assez de temps) mais si on a l’occasion d’y retourner on fera le tour !

  • Envoyer Le monde de Justine (@Mondedejustine) 13 janvier 2017 at 11 h 36 min

    Ces photos*-* celles où tu es dans l’eau waouh ça donne envie !

  • Envoyer AuroreVoyage 13 janvier 2017 at 13 h 27 min

    Les photos sont vraiment belles !
    Il faisait combien ? Je pars à l’alpes d’huez et compte me baigner dans la piscine chauffée mais avec les -18 de prévu, j’ai peur de geler du visage !

    • Envoyer Le blog de Margaux 13 janvier 2017 at 13 h 42 min

      Il faisait 0° à l’extérieur et la source était à environ 38° (un peu trop brulant à certain moment) mais très agréable ! :)

  • Envoyer samshatavernier 13 janvier 2017 at 18 h 32 min

    C’est incroyable ces paysages!! Tes photos sont superbes!

    • Envoyer Le blog de Margaux 16 janvier 2017 at 9 h 25 min

      Merci beaucoup :)

  • Envoyer Juliette 16 janvier 2017 at 8 h 04 min

    ça fait vraiment rêver! L’Islande est un pays que je rêve de découvrir, j’espère avoir l’occasion d’y aller au moins une fois dans ma vie!

    • Envoyer Le blog de Margaux 16 janvier 2017 at 9 h 25 min

      J’espère que tu pourras y aller un jour, c’est un voyage magnifique à faire !

    Laisser un mot doux