Accueil Europe Islande Voyages

ROAD TRIP ISLANDE : JOKULSARLÓN – JOUR 4

27 décembre 2016
svinafellsjokull-islande

Les fêtes de Noël sont déjà passées et mon voyage en Islande remonte à déjà plusieurs semaines. Mais j’aime me replonger dans mes photos et mes souvenirs en vous racontant mon road trip dans mes divers articles. Aujourd’hui, je vous parle de notre quatrième journée en Islande en direction des glaciers. Une journée bien remplit en visites et parsemée de beau temps et d’averses. Ce quatrième jour était notre dernier jour en direction de l’Est avant de faire demi-tour et rentrer tranquillement vers l’aéroport.

JOKULSARLÓN

Jokulsarlón est le plus connu des lacs proglaciaires en Islande. Situé au sud du glacier Vatnajökull, il possède une superficie de 18 km2. Des blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull et dérivent sur le lac avant de rejoindre la mer. Ces icebergs possèdent différentes couleurs du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui vient du sulfure volcanique, le noir qui vient des cendres du volcan au blanc en plusieurs nuances. Ce lac se situe à 250 kilomètres de la capitale Reykjavik et la route n°1 qui y mène passe par de nombreux glaciers tous autant magnifiques les uns des autres.

jokulsarlon-islande

jokulsarlon-islande

FJALLSARLÓN

À 8 kilomètres à l’Ouest de Jokulsarlón un chemin nous amène au glacier Fjallsarlón, tout aussi impressionnant que le premier. Beaucoup moins touristique que le précédent, Fjallsarlón est un lac glaciaire issu du glacier Fjallsjökull. Je vous conseille de vous balader le long de ce lac et d’admirer sa grandeur et sa tranquillité.

fjallsarlon-islande

fjallsarlon-islande

fjallsarlon-islande

SVINAFELLSJÖKULL

Sûrement mon endroit préféré de tout ce voyage ! Facilement accessible par une courte marche sur un sentier, la vue de ce glacier est juste splendide. Ce glacier est un des deux langues glaciaires que l’on peut apercevoir de Skaftafell, prolongement de l’immense Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Pour y accéder, une petite route gravillonnée bifurque depuis la route 1 en direction du Nord-Est. Au bout de 2 kilomètres, la route se termine par un petit parking, avant de continuer votre chemin à pied. Vous apercevrez rapidement les icebergs flottants sur le lac. Plus vous avancerez et plus le spectacle est impressionnant ! Mais attention ne vous aventurez pas seul sur le glacier, les blocs de glace sont instables et dangereux.

svinafellsjokull-islande

svinafellsjokull-islande

svinafellsjokull-islande

Pakgil

Après avoir admiré tous ces glaciers et en avoir pris plein les yeux, nous prenons le chemin du retour. Nous avions gardé sur notre chemin des choses à voir pour ne pas faire uniquement de la route. A l’Est de Vík, la route 214 quitte la route circulaire 1 et mène à un volcan situé à 15 kilomètres de là. Elle n’est pas considérée comme une route « F », interdites aux voitures autres que les 4×4 mais nous nous sommes fait plusieurs frayeurs avec notre van. Au point de ne pas arriver jusqu’à la destination finale tant la route était très mauvaise. Mais la vue en valait la peine, des énormes champs à perte de vue et le soleil qui nous accompagnait.

pakgil-islande

pakgil-islande

SELJAVALLALAUG

Le voyage en Islande continu avec la découverte de la piscine de Seljavallalaug, le long de la route 1 à un peu moins de 150 kilomètres de Reykjavik. Comptez au moins 2 heures pour y accéder depuis la capitale, il vous faudra tourner à gauche en direction de la route 242 juste avant d’arriver à la cascade de Skogarfoss. Vous arrivez à un parking, ensuite il faut continuer à pied. Ça grimpe un peu, vous devez suivre la rivière et être prêt à vous mouiller. Il faut marcher pendant au moins 30 minutes avant d’arriver à la plus ancienne piscine d’Islande.

On raconte que la piscine a été creusée en 1923 par un islandais professeur d’éducation physique. Elle est alimentée par une source chaude à une température de 30°C. La piscine mesure 28 mètres de long sur 10 mètres de large. Nous ne nous sommes pas baignés car il faisait froid et pleuvait au moment à ce moment là. Néanmoins, nous avons vu des personnes plus courageuses que nous se baigner.

seljavallalaug-islande

seljavallalaug-islande

seljavallalaug-islande

La journée s’achève après cette visite de la piscine Seljavallalaug avant de s’arrêter à notre premier camping du début du séjour à Selfoss. Nous sommes contents d’arriver à ce camping puisque c’est le seul sur notre route qui est le plus équipé. Nous avons accès à des douches avec de l’eau chaude, des toilettes, une cuisine et un coin salon afin de profiter de la chaleur et se détendre. Le prix pour une nuit dans ce camping est de 1200 couronnes islandaises sans surplus pour accéder aux toilettes et aux douches !

Retrouvez mes autres articles sur l’Islande :

Vous aimerez aussi...

2 Commentaires

  • Envoyer Aurélie 12 janvier 2017 at 14 h 37 min

    Les photos sont tellement belles !!! Je pars en Islande en Mars. Comme vous, une envie qui se concrétise enfin ! Et quand je vois ce genre de photos, j’ai encore plus hâte d’y être. D’ailleurs, si je commente sur cet article, ce n’est pas pour rien, je crois que Jokulsarlon est un des sites que j’ai le plus envie de découvrir ! Le bleu de cette glace… ! Merci donc pour ce beau récit ! A bientôt,

    • Envoyer Le blog de Margaux 12 janvier 2017 at 14 h 54 min

      Tu vas voir c’est un super voyage ! J’ai tellement envie d’y retourner en été, cette fois pour avoir plus de jour et faire plus de découvertes. Jokulsarlon est vraiment très impressionnant avec ses blocs de glace. Je te conseilles aussi d’aller voir le glacier Svinafellsjökull c’est beaucoup moins connu donc bien moins de touristes et c’est encore plus ouf ! C’est vraiment celui que j’ai préféré ! En tout cas je te souhaite un bon voyage et profites bien !! A bientôt :)

    Laisser un mot doux