Accueil Amérique du Nord San Francisco Voyages

ALCATRAZ, EMBARQUEMENT POUR L’ÎLE-PRISON À SAN FRANCISCO

25 octobre 2016
Alcatraz viste de la prison à San Francisco

Lors de mon voyage à San Francisco en avril dernier j’ai visité la célèbre prison d’Alcatraz. Et c’était une super expérience ! J’étais très heureuse d’avoir pu découvrir cette prison et de connaître son histoire ainsi que les personnalités qui lui ont valu sa renommée. Si vous êtes de voyage à San Francisco, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la prison d’Alcatraz ! Certes il y a beaucoup de touristes mais vous ne serez pas déçus par cette expérience.

 L’HISTOIRE DE LA PRISON D’ALCATRAZ

L’île d’une superficie d’à peine 9 hectares tient sa renommée pour avoir enfermé de célèbres gangsters, notamment Al Capone. Big Al, comme il était surnommé, était en prison pour fraude fiscale. Avant d’arriver à la prison d’Alcatraz il vivait une belle vie dans la prison d’Atlanta : il  les gardes afin d’obtenir tout ce qu’il voulait. Sa cellule était remplie de beaux tapis, de meubles et il écoutait la radio. En 1934 il a été transféré à la prison d’Alcatraz quand il a commencé à souffrir de la Syphilis. Une nouvelle vie pour lui puisqu’il ne bénéficiait plus de traitement de faveur et n’arrivait plus à manipuler les gardiens. Il resta 4 ans et demi à la prison d’Alcatraz avant de mourir.

Une histoire que l’on apprend grâce au guide audio et qui est commentée par d’autres détenus. Fermée en 1963, après vingt-neuf années de service, la prison d’Alcatraz est aujourd’hui un site touristique incontournable pour la ville de San Francisco. Située dans la baie de San Francisco, elle était réputée comme étant la plus sûre du pays. Le courant marin et l’eau glacée de la baie étant deux freins naturels infranchissables par les détenus.

Les conditions de vie des détenus font froid dans le dos : chaque cellule mesure 1 mètre 50 de large sur 3 mètres de long et 2 mètres de haut. Elles sont constituées d’un petit lavabo avec de l’eau froide, d’un toilette et d’une planche de rangement. Très peu de privilèges étaient accordés aux détenus, en cas de bon comportement ils avaient accès à des livres, pouvaient jouer au baseball et avaient d’autres activités. Chaque détenu était de retour dans sa cellule à 17h30 et ne pouvait plus en sortir avant le lendemain. Les gardiens faisaient des rondes permanentes.

Le couloir D-Block, était réservé aux détenus qui n’avaient pas respecté les règles. Ils étaient alors jetés au trou : des petites pièces plongées dans le noir pour les rendre fous. Ils ne pouvaient en sortir qu’une fois par semaine pour prendre une douche et manger.

Tout au long de la visite on découvre la vie de plusieurs détenus et gardiens. Si officiellement personne n’a réussit à s’échapper de la prison, on apprend que plusieurs détenus ont tenté leur chance. En 1962, trois détenus parvinrent à s’évader de leur cellule après plusieurs semaines et mois d’organisation en s’infiltrant par les bouches d’aération. Ils repèrent les gardiens avec des mannequins sur leurs couchettes. Les trois fuyards ne seront jamais retrouvés et présumés noyés : ils participent ainsi à la création du mythe de la prison d’Alcatraz. Je ne veux pas vous raconter toute l’histoire afin de vous laisser découvrir par vous-même toutes les anecdotes lors de cette visite ou par le film.

Tout au long de la visite on en apprend plus sur les gardiens et leur vie de famille sur l’île. Mais aussi les différentes pièces où les détenus avaient accès : réfectoire, bibliothèque, blanchisserie, les douches etc. Tant de choses à découvrir et qui nous plongent dans un véritable film d’horreur.

Aujourd’hui la prison n’accueille plus aucun détenu et est classée monument historique. Lors de mon premier voyage je n’avais pas pris le temps de faire cette visite mais deux ans plus tard, revenant à San Francisco,  je ne pouvais pas passer à côté de ce haut lieu mythique.

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

BON À SAVOIR POUR VISITER LA PRISON D’ALCATRAZ

 Combien coûte un ticket pour la prison d’Alcatraz ? Un billet adulte coûte 30$ et inclut le trajet aller/retour en ferry ainsi que la visite de la prison. Vous trouverez des billets plus chers si vous décidez de faire la visite de nuit. Je vous conseille de prendre vos billets sur ce site https://www.alcatrazcruises.com/index.aspx

 Quand faire la visite ? Quels sont les horaires ? Lorsque vous réservez vos billets vous avez le choix entre des visites de jour et de nuit. Je n’ai pas fait la visite de nuit mais il paraît que c’est super et que c’est très flippant ! Pour la journée il existe de nombreux horaires de départ. Je vous conseille de partir tôt pour éviter la foule de touristes dans la journée et pouvoir vous promener tranquillement dans la prison. Je vous conseille de prendre les tickets « early bird » pour un départ à 8h45 du matin et ainsi être les premiers à visiter la prison. Pour ce qui est du retour, des ferry partent toutes les 30 minutes donc vous n’avez pas à vous presser.

Sachez également que la visite de la prison d’Alcatraz est inclue dans le City Pass de San Francisco à découvrir ici : http://fr.citypass.com/san-francisco/alcatraz

N’oubliez pas d’imprimer vos billets reçus par e-mail pour gagner du temps le jour de votre visite. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre au comptoir mais directement dans la file d’attente et faire scanner votre billet par l’agent.

Comment se rendre à Alcatraz ? Pour accéder à la prison il faut prendre un ferry pendant 25 minutes. Pour cela vous devez vous rendrez 30 minutes avant l’heure de départ au Pier 33. Je vous conseille d’y aller en Uber ou Metro vous perdrez moins de temps qu’en voiture à chercher une place de parking.

Comment se passe la visite de la prison d’Alcatraz ? Lorsque vous débarquez sur l’île vous êtes accueillis par des guides touristiques qui vont vous expliquer les quelques règles de l’île. Puis vous suivrez le chemin pour accéder au hall d’entrée et récupérerez votre casque audio dans la langue que vous souhaitez afin de suivre la visite. Une fois prêt, vous démarrez quand vous le souhaitez la visite et vous êtes libre de mettre pause autant de fois que possible ou revenir en arrière si vous avez mal compris quelque chose. L’avantage c’est que vous êtes vraiment libre dans votre visite. D’anciens prisonniers ont participé aux explications audio pour plus de réalisme et partager leurs expériences.

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Alcatraz visite de la prison à San Francisco

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaire

Laisser un mot doux