Accueil Amérique du Nord ROAD TRIP USA Voyages

ROAD TRIP CALIFORNIE: CÔTE-OUEST

15 octobre 2015

Il y a un an, quand je suis partie aux Etats-Unis, à San Francisco dans le cadre de mes cours pour deux mois j’ai eu la chance de faire un road trip sur la côtes-ouest de la Californie avec des amis. Je vous avais parlé dans mon tout premier article sur les logements et transports à San Francisco, dans lequel je vous expliquait le pourquoi de mes deux mois à l’étranger. Depuis je n’étais jamais revenu sur ce sujet pour vous partager mon aventure.

En Avril 2014, je suis partie avec ma classe à San Francisco dans le cadre de mes cours pour y apprendre la culture américaine, rencontrer des professionnels du Web-Marketing et visiter des Start-ups. Durant ces deux mois, nous avons eu deux semaines de break afin de visiter la ville, voyager et entre autre écrire le mémoire de fin d’année.. Avec cinq de mes amis, nous avons décidé de louer un camping-car et de partir pendant ces 15 jours de vacances à l’aventure et visiter chaque jour une nouvelle ville de la Côte-Ouest.

Après plusieurs jours de discussion entre nous afin d’établir un itinéraire nous avons décidé de faire une boucle en partant de San Francisco et de visiter 9 villes au cours de nos 10 jours de voyage. 2 000 km soit 30 heures de route à faire en 10 jours. Après une longue négociation de camping-car afin d’obtenir le meilleur prix et surtout avoir le kilométrage illimité, nous prenions la route le samedi 10 mai avec le strict minimum d’affaires afin d’éviter de trop encombrer le camping-car, quelques réserves d’eau et de nourriture pour le début de voyage et notre sac à dos composé d’un maillot de bain, de shorts, débardeurs et baskets.

Vous pouvez voir d’après cette carte que notre première ville d’arrêt était Santa Cruz, puis Monterey, Santa Barbara, Malibu, San Diego en passant par Laguna Beach et Santa Monica, puis Beverly Hills, Hollywood, Las Vegas, The Death Valley et sur le chemin du retour, Lake Thao, Yosemite et arrivé à San Francisco.

cart-road-trip-californie

Des villes que j’ai adoré découvrir pour leur architecture, mode de vie, soirées, culture, paysage et accueil des personnes. Afin de faire des économies, un jour sur deux nous mettions le camping-car dans une rue un peu isolée pour éviter toute gêne avec nos 12 mètres de long (attention il est interdit de se garer dans la ville avec le camping-car, c’est pourquoi une nuit nous nous somme fait réveiller par la police à 3 heures du matin pour nous demander gentiment de déplacer le véhicule hors du centre de la ville.) Les autres jours nous cherchions un camping par trop cher afin d’y laisser le camping-car pour faire le plein d’eau et vider la boite à caca.

Toutes ces villes sont plus belles les unes que les autres et toutes différentes. Celle que j’ai le plus préféré est surement Santa Barbara, car on se croirait presque dans une série américaine avec l’architecture et le style de vie très cool et surf. Sous une chaleur épuisante nous avons eu la chance de faire du jet-ski au milieu d’une eau magnifique et des phoques, un super souvenir !
J’ai également beaucoup aimé la première ville Santa Cruz et son beach boardwalk, une jetée avec des restaurants et un petit parc d’attractions ou l’on peut admirer de près les phoques.

santa-cruz-malibu

west-coast-phoque

Nous somme descendu jusqu’à San Diego où nous avons pu visiter le Parc Balboa, un immense parc public couvert de plantes subtropicales. C’est le centre culturel de la ville puisqu’on y trouve des musées, galeries, théâtres et restaurants. Des bâtiments historiques magnifiques, un espace très nature pour se balader avec des enfants, très agréable. 

san-diego

Nous somme passés en vitesse à Beverly Hills et Hollywood pour faire quelques photos mais ce n’est pas les villes que je retiens le plus car elles sont très touristique et il y a énormément de monde donc impossible de vraiment prendre son temps pour visiter. Le centre ville d’Hollywood est rempli de building et de magasins de souvenirs, rien d’exceptionnel en soit.

hollywood

Las Vegas, la ville ou tout est permis, nous devions y rester qu’une nuit mais après une soirée très festive nous avons finalement décidé de reprendre une chambre et profiter des casinos le deuxième soirs. Contrairement à ce que vous pensez, une chambre à Las Vegas est accessible, nous avions réservé une chambre de 4 personnes pour environs 80€ (il me semble) chacun pour deux nuits sachant que finalement nous y avons dormi à 6 (pour faire des économies, encore et encore) soit 3 par lits qui est largement faisable sans avoir une impression d’être trop serré. Si vous avez envie d’en prendre plein les yeux, de voir des choses extraordinaires et surtout avoir l’impression d’être dans une vie très bling-bling faites un week-end à Las Vegas. Et même pour ceux qui sont un peu retissent comme je l’étais au début vous allez finalement être très vite prit au jeux, pour ma part deux jours mon largement suffit je n’aurais pas pu faire plus en terme de budget car attention tout est très cher, l’alcool, la nourriture, les magasins mais aussi en terme de style de vie ou j’étais bien contente d’arriver dans la Death Valley, en plein désert.

hotel-las-vegas

las-vegas-ville

Death Valley, la Vallée de la mort, réputée pour son lieu lugubre mais aussi pour sa beauté désertique. Avant d’y arriver nous avions fait le stock d’eau afin de ne pas en manquer mais aussi le plein d’essence pour éviter tout problème… 
Des dunes de sable surplombe l’horizon à n’en plus finir au milieu des montagnes, vous pouvez facilement vous balader sur le sable chaud à travers les dunes qui ne sont pas interdites et faire de belles photos seule au milieu de nul part. Je ne peux cependant pas vous conseiller un hôtel si vous souhaitez y rester une nuit pour admirer le coucher/lever du soleil car nous étions uniquement de passage sur le chemin du retour et nous n’avions pas le temps pour y rester une nuit malheureusement. 

death-valleyPour info, je repart à San Francisco en Avril prochain pour deux mois encore, donc si vous avez des questions ou des sujets auxquels vous voulez que j’aborde n’hésitez pas à men faire part dans les commentaires ou même si vous avez des conseils pour mon prochain voyage je suis preneuse !

Et vous, vous avez déjà fait un road trip aux Etats-Unis ?
Quelles étaient vos destinations ? 

Vous aimerez aussi...

2 Commentaires

  • Envoyer bruno 19 janvier 2016 at 15 h 16 min

    Bonjour,

    As tu fait Yosemite au mois d’avril?
    Tu n’as pas eu de soucis avec les routes enneigées ?

    • Envoyer Le blog de Margaux 19 janvier 2016 at 15 h 26 min

      Bonjour, non nous se sommes pas passés par Yosemite au retour je ne peux donc pas te dire comment sont les routes à cette période, désolée :/

    Laisser un mot doux